Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

relate et partage mon expérience pour les courses de 24 h en solo

13 Nov

Saison 2018

Publié par Gouard Patrick

Voilà fin de saison, et l'heure des bilans arrive.

 Déjà le calendrier a été modifié suite à l'annulation tardive de la course des 24h de l'étoile Maruéjoise. Dommage j'aime cette course et son côté très convivial.

Donc seulement deux courses, oui mais aussi une année chargée cause séparation et vente de la maison, qui laisse peu de temps au sport, mais le bilan est exceptionnel.

 Première course, les 24h du Luberon, encore "chez moi" organisé par mon club belle course avec un très bon niveau et des solos qui viennent de plus en plus de tout horizon.

J'ai retrouvé avec plaisir peter Schmidt que j'avais croisé l'an passé en Allemagne sur une course Solo et avec qui j'ai partagé le podium.

 le circuit est toujours aussi joueur, malgré le col des tregastels que j'aurais du mal à apprécier sur la fin de la course.

 comme d'habitude  je pars doucement  et je pointe en début de nuit à la 12 éme place, il fait doux, je roule bien la mécanique va bien et ce nouveau cadre est très confortable. Juste une légère douleur sous le pieds gauche qui commence à me gêner et qui ira en empirant., je commence la nuit par une chute toute bête et surtout par la perte du fonctionnement du shifter gauche, me voilà bloqué sur le petit plateau, c'est pas chouette car le circuit offre des portion roulantes assez génèreuses et mon 36 me manquera sérieusement.

Néanmoins la nuit avance et je vois vite que le clan des solos s'amaigri on est tous rassemblés au même endroit donc c'est facile à compter on doit être 6 ou 7 à rouler encore à 4h du matin. Le jour arrive vite  et il arrive avec plein de surprises , déjà le classement: je suis 4éme, belle surprise, et aussi la pluie qui s'invite ça c'est moins bien et aussi la lente remontée du 5eme qui me prends quasiment deux minutes par tours.

 La pluie donc et aussi deux belles glissades qui me feront perdre encore un peu de temps. un arrêt au stand et l'abandon de Peter qui était 3eme et à qui je prends la place, il est 8h et je suis sur le podium!! 4h de course à faire, 8 tours et donc 16 minutes de "gras" avec mon suivant c'est jouable.

C'est jouable sauf si je perds ma manivelle et oui j'ai perdu la vis de compression de mon pédalier et je me suis retrouvé avec la manivelle accroché à la chaussure!!!!!! remise en place sur le circuit et  arrêt au stand pour réparer ça sera un changement du pédalier et la fin du rêve, je finirai tranquillement la course laissant filer la troisième place. sans espoir de pouvoir la reprendre. le 5éme est trop loin.  Fin de course  heureux  car il s'en est fallu de pas grand chose mais c'est la course et faut vivre avec!!

 l'été a été profitable j'ai refait un points sur mes chaussures ( feu sous la voute plantaire) j'ai repris mes vieilles Mavic et soigné mon genou qui me taquinait suite à des travaux de carrelage. la rentrée etant passée je reprends l'entrainement pour RE24 course Ecossaise qui sert de support au championnats du monde WEMBO "le grall" de la course solo VTT


Je suis déjà venu en Ecosse et je savais ce qui nous attendait enfin je croyais.
comme d'hab, je n'ai pas fait la reco en vélo et comme d'hab je fais mon petit tour à pieds ,il fait pas trop mauvais en ce vendredi midi. la seule chose qui me chagrine sur cette course est, et sera la montée avant de redescendre vers la ligne d'arrivée , j'en gardais un mauvais souvenir de l'an passé car ça filait vers des champs de boue.
voilà reco In the pocket, on finit la soirée avec une partie des Français en ville pour encore un Fish and ships!.
Samedi 12h00 départ au son de la cornemuse sauf que faux départ pour moi j'ai oublié ma puce de pointage et c'est en vrai bon dernier que je pars!
le circuit est beau il garde une grande partie des traces de l'an passé mais pas ds le mm ordre, qq côtes ont durci le tour et ce n'est pas les plus impressionnantes de la reco qui me marquent.
Je trouve le circuit plus dur, plus cassant peut être à cause du fait qu'il y ai plus de descente.


les tours s'enchainent  et cette année j'ai pas d'assistance officielle donc pour pas gêner je suis au camelback, je fais 4 tour avec 2 l, la mesure est bonne.Sauf que les arrêt se feront toutes les deux heures pour manger et nettoyer le vélo et surtout la cassette. la boue qui se met entre les pignons colle et occasionne des sauts de chaîne ( petit défaut de conception car il n'y a pas assez de dégagement ).
J'ai en tête 19 tours mais je vois vite que la cadence n'y est pas que j'ai du mal à me mettre en course , je suis pas dedans! je commence à regretter mon choix de transmission pourtant assez souple du 30X11/50 en mono.
les montées se font plus dures plus lentes mais les temps se tassent sans trop bouger. Une demoiselle de l'assistance me surnommera "constant"!
début de nuit très rapide, à 18h30 c'est black out! et c'est parti pour 14h de totale obscurité. la cadence commence à être bonne. le ravito me donne mon classement c'est trop tot j'en veux pas mais je sais je suis 7eme de ma catégorie, petit coup au moral!! c'est pas ma place!
et la nuit avance 22h premiers signe de fatigue et arrêt pour un café chaud, il me fera un bien énorme Surtout que dehors c'est pas la cote d'azur, c'est humide , pluvieux trés venteux et la météo à venir n'est pas meilleure.
vers deux heures du matin changement de tenue, ça commence à cailler mais la veste de pluie fait son job du moins pour l'instant.


Car là ca va commencer à être l'Ecosse dans toute sa splendeur! il pleut à l'horizontal c'est bien ça nettoie la chaîne, du coup plus besoin de nettoyer le VTT. La  vache ça tombe  il fait du vent, mais bon ça roule. En fait j'ai l'impression de rouler seul, c'est dur je me demande ce que je fais ici, mais j'ai une pensée pour mon papa qui vient de partir, il aurait aimé ce pays alors je m'accroche et je roule franchement seul accompagné par les pensées émues pour Jean Pierre. Les paddocks sont calmes, les vélos sont posés contre les pit , les assistants et assistantes sont fatigués, l'air dépité: ça sent l'abandon, la souffrance, l'envie de chaud, de  repos, de meilleures conditions météo.

04h et des poussieres La veste de pluie est percée, je décide un changement de tenue
je croise Joachim au pit il est pas très bien  Eva sa chérie le  remotive il me voit je suis souriant  et il repars avec moi, plutôt avant moi  j'ai pas tout compris sur le coup! je le vois s'envoler je ne reverrai quasiment plus jusqu'à la fin.faut avouer qu'on joue pas ds la mm catégorie!

Oui ça sent la souffrance et l'abandon, c'est vite confirmé par le classement vers 06h j'ai un aperçu je suis 4 . Ok là c'est un bon boulot, le moral est bon, vite des infos: où sont les N°5 et le 3?
La météo a eu un impact sur mes plans de courses car j'ai revu à la baisse mes projections de distance mais elle ne m'a pas trop affecté physiquement.
donc la fin de nuit se profile on espère deviner le bout du jour, il faut que je trouve une info du classement.
Et je le saurais vite car c'est le N°3 qui viendra me le dire vers 8h après un tour difficile à cause d'une panne d'éclairage; En effet Mr Peter Selkrig, (le champoin du monde de ma catégorie)  vient me dire qu'il abandonne et que du coup je viens de le doubler et que je suis 3 ème!!! Yess, vite un rapide calcul pour savoir si faut se battre pour assurer ou être tranquille pour finir. Peter me dit que c'est ok, que ça bougera pas mais il est trop tôt N°4 peut encore faire 2 ou 3 tours il m'en faut deux mini.. je repars trop heureux mais avec la crainte d'un retour  "à la Patoche" du suivant....
c'est en Fait Pedro Maia, le portugais qui est derrière, je le connais depuis qq années et il est bien sur ce circuit alors que viens juste de finir le 15eme tour  je dois repartir on est pas sûr de la distance qui nous sépare, alors je repars juste avant 10h le tour sera complet sans poser le pieds à terre sauf ds la tourbière et sur la fin de la dernière cote. Je retrouve mon vieux compagnon du début de course John Pitchers, lui aussi c'est arrêté. dernier passages devant les photographes je tente un 3 de la main!! Oui ca y est!! Je suis 3 ème !!la course est finie Pedro s'arrête qq minutes après moi, il est deux tours derrière. la Vie est belle!!!
Les autres français se sont franchement bien battus,

merci à eux pour les encouragements, merci pour l'aide de leurs assistants et assistantes, merci pour la gentillesse de cette bande de fous!
J'ai du oublier plein de détails, j'ai souffert des poignets et c'est tout. les haricots rouge Ecossais sont pas très bons. ma veste de pluie est devenue une passoire.
Et Pétard la vie est belle!!!!!!!!

 

 

Commenter cet article

À propos

relate et partage mon expérience pour les courses de 24 h en solo